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vendredi 15 novembre 2013

THE GRANDMASTER

THE GRANDMASTER

de Wong Kar-Wai / Arts Martiaux / 2h10mn / 2013




Synopsis

Dans la chine des années 30, à Foshan, Ip Man est le maître incontesté du Wing Tsun. Un art martial traditionnel chinois, basé sur le combat rapproché.
De l'invasion japonaise, à son exil vers Hong Kong, « The Grandmaster » s'attache à suivre, sur une période de 20 ans, le destin et la vie de Ip man, futur mentor de Bruce Lee.



Au centre, IP Man. A sa droite, le "petit" Bruce Lee

Commentaires

Wong Kar-Wai et la légende du Wing Tsun ?... A priori, cela laisse songeur...
Et, en effet, le perfectionnisme artisticomégalomaniaque du réalisateur de « 2046 » et « In the mood for love » ne cesse de nous surprendre :
  • Un projet né il y a plus de 10 ans...
  • 6 ans de recherches et préparations...
  • Un tournage étalé sur 3 ans...
  • Des scènes d'action nécessitant plus d'un mois de tournage (le prologue, la gare, le bordel...)...
  • Yuen Woo-Ping, maître d'oeuvre chorégraphe des combats des « matrix », « tigre et dragron » , « kill bill » et j'en passe...
  • Un casting flamboyant, composé des beaux et talentueux, Tony Leung (Ip Man) et Zhang Ziyi (Gong Er)...
  • Des décors monumentaux comme la gare et le bordel de Foshan (Le pavillon d'Or)...
  • Près de 2ans de montage...
Et, bien sûre, comme à son habitude, un Wong Kar-Wai écrivant et ré-écrivant, sans cesse, son script, pendant le tournage...

Résultats des opérations :
Mitigé ! Ah bon ? Oui, mais, Graphiquement : Exceptionnel !!!


Gong Er (Zhang Ziyi) et Ip Man (Tony Leung) en plein Pierre-feuille-ciseaux.

A l'origine, le titre de cette œuvre, s'intitulait : «  The GrandmasterS».

En effet, l'ambition de Wong Kar-Wai était, au départ, de ne traiter non pas d'un grand maître, mais de... plusieurs.
De cette volonté, au demeurant pharaonique, n'en subsistera, hélas, que quelques parcelles, dont une légère théorie sur la transmission du savoir et un autre art martial, le Ba gua, avec des personnages, tel que le grand maître de Ba gua  Baosen, sa fille Gong Er (Zhang Ziyi) et l'élève de Baosen « the razor » (Chang chen).


Vous prenez pas la carte jeune? Ah! Bon... D'accord...

L'histoire s'éparpille, annonçant pléthore d'arts martiaux et de grands maîtres en les effleurant de la caméra, annonçant une grande épopée dont on ne verra que des reflets dans des eaux stagnantes à même le sol, annonçant une love story qui perd de son intensité en cours de route, annonçant un biopic sur Ip Man qui ne nous laisse que trop de questions ...

Le film est peut être toujours en salle de montage ?

Peut être ! Malgré tout, je vous invite à ne surtout pas passer à côté de la claque sensorielle et visuelle de Wong Kar-Wai.


La claque j'vous dis!!

Les formes du Ba gua au milieu d'un décor extérieur maculé de neige...mmmhh..ça beau.
Le baiser effleuré, au beau milieu d'un combat, tout bonnement magique et intense.
La performance de Tony Leung et Zhang Ziyi est remarquable.
Les scènes d'action y sont jubilatoires. Les mouvements, les déplacements du corps dans l'air et sur terre sont filmés avec un amour qui transpire à chaque photogramme.


Heuuu?!! J'peux avoir un peu d'intimité s'tepl?!

La mise en scène et la photographie de Philippe Le Sourd (cocorico)
touche au poétique, la flamboyance … au chef d’œuvre. Oui ! Oui !

Plastiquement « The Grandmaster » est d'une incroyable sensibilité.
Alors, prêt pour la claque visuelle ?

Bande annonce « The Grandmaster »



Pour le biopic sur Ip Man, je vous renverrai evidemment au premier film de la série ciné, à savoir, le « Ip Man » de 2008 avec Donnie Yuen.

Bande annonce « Ip Man »


Et pour tous amoureux des arts martiaux voici une vidéo d'un facebookien, dubstep pêchu, d'un jeune instructeur en arts martiaux basé au pied des pyramides de Gizeh... Grande classe!!!

Bande annonce « Meshkah » Arts Martiaux en Egypte


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